Débat ados

Pari réussi, journée réussie : ils étaient une centaine de jeunes âgés de 13 à 21 ans à investir la salle des fêtes de l’Hôtel du Département de la Loire pour débattre du sujet « c’est pas de ton âge »…

C’est dans une ambiance de respect de la parole de l’autre et de grande écoute que les échanges se sont déroulés. Et la règle a été respectée : les jeunes ont accueillis et placé le public dans la salle, présenté les vidéos et les thèmes, distribué le micro et les goûters.

Les 22 jeunes organisateurs avaient fait le choix de présenter les thématiques sous la forme d’un tribunal qui devait juger « des affaires » et prenait les jeunes du public à témoin.

Affaire n°1 : Droits et Responsabilités

Thématique : Le droit à l’expression et la capacité de décision avant 18 ans.

Affaire n°2 : Préjugés, stéréotypes et autonomie

Thématique : Le regard des adultes sur les jeunes et leur capacité d’innovation.

Affaire n°3 : Incohérence des règles d’âge

Thématique : Les contradictions dans les droits selon l’âge.

Affaire n°4 : Réseaux sociaux et âge légal

Thématique : L’accès aux réseaux sociaux avant l’âge légal.

Encore un beau moment d’expression de notre jeunesse comme il devrait en exister beaucoup et partout en France. Un grand merci aux animateurs.trices des structures organisatrices et aux jeunes pour la qualité des échanges.

Merci à Mr le Sous-Préfet pour sa présence tout au long du débat et l’écoute qu’il a accordé aux jeunes.

À présent, les 22 jeunes vont finaliser leurs propositions et iront les porter en novembre au Sénat à l’occasion des États Généraux des Enfants …

Publié le
Catégorisé comme Divers