Les pumas : jeunes porteurs de handicap


COMPTE-RENDU SORTIE 09 JUILLET 2023: « EQUITHÉRAPIE »
Il y’avait: Fabien, Mathias, Maxime, Rykia, Samir et Vincent.
1. Arrivée et pique-nique :   Le groupe est arrivé au Centre Equestre d’Unieux du temps de midi pour prendre le temps de se familiariser avec l’environnement et profiter d’un pique-nique convivial pour recharger les énergies avant la séance.
2. Préparation des chevaux :   Après le pique-nique, Éloïse, la monitrice équestre présente en 2021 est arrivée et a expliqué comment se préparer pour monter à cheval. Chaque membre du groupe a mis sa bombe de protection et a choisi son cheval à s’occuper par deux. Il y’avait: Quenotte, Lara, Palma et Majestic. Après s’être présenté, les chevaux ont été brossé soigneusement avec l’étrille, le bouchon, et la brosse douce. Maxime et Samir connaissaient déjà, étant membre à l’année du club équestre; ils nous montraient comment procéder. Ensuite, en selle!
3. Balade à cheval :   Le groupe à quitté le centre équestre et s’est dirigé vers les sentiers pour une première balade. Une personne sur le cheval tandis qu’une autre tenait les rênes et guidait. Nous avons pu  profiter de la nature environnante et de l’expérience de l’équitation en plein air.
4. Retour au centre équestre et rotation des groupes :   Après la première balade, le groupe est revenu au centre équestre. Les participants ont alors changé les rôles, permettant à chacun de monter à cheval et de conduire son binôme.
5. Deuxième balade et tour de manège :   Le groupe est reparti pour une deuxième balade, mais en raison de l’intensité de la canicule difficile pour les Pumas et les chevaux, Éloïse a décidé d’ emmener le groupe au manège couvert pour se protéger de la chaleur. Cela a également permis aux participants de continuer à apprécier l’activité équestre dans un environnement ombragé.
6. Retour et soins des chevaux :   À la fin de la sortie, nous sommes rentrés au centre équestre. Les selles ont été enlevées et les chevaux ont été frottés avec de la paille pour absorber la sueur accumulée. On les a remercié avec du pain sec, des pommes et des carottes, ils ont apprécié! 
7. Goûter et bilan de l’activité :   Le groupe s’est réuni pour le goûter et faire un bilan de l’activité et de la saison Pumas en général. Puis il était déjà l’heure de partir!
Conclusion :La sortie équithérapie s’est déroulée dans une ambiance agréable et enrichissante. Le groupe a apprécié de profiter d’une activité en en plein air, permettant de se connecter avec les chevaux et explorer la nature environnante. Merci à Éloïse la monitrice équestre, qui a guidé les jeunes tout au long de la sortie et a veillé à leur sécurité et à leur bien-être. 
C’était la dernière sortie de la saison, bravo pour tout les Pumas!
VACANCES SCOLAIRES ET RENTRÉE Le centre ferme à partir du 4 août et rouvrira ses portes au public début septembre. Vous serez tenus informés à ce moment-là. En attendant, je vous souhaite un bel été et des vacances ressourçantes. Bravo les Pumas pour vos réalisations variées et vivantes cette saison; c’est toujours un plaisir de les accomplir avec vous. Encore merci à vous parents Pumas pour le soutien et la confiance qui ont toujours été votre; quelles que soient les situations.
Prenons soin de nous, à bientôt !


J’ espère que vous avez passé un bon w.e! Côté Pumas ce dimanche fut sous le signe des jeux sous toutes les formes ! 

DIMANCHE 02 JUILLET : sortie « Tu joues ? » Il y’ avait: Anissa, Delphine, Mathias, Rykia, Samir, Sébastien. 

Ce dimanche, Les Pumas ont fait une sortie à la campagne, direction Saint Julien Molin Molette en prenant le car pour se rendre à la ludothèque du village. L’objectif de cette sortie était de permettre aux membres du groupe de passer un après-midi agréable et ludique, au vert.

Lorsque nous sommes arrivés à la ludothèque de Saint Julien Molin Molette, nous avons été chaleureusement accueillis par Maro, l’intervenante de l’association « Tu joues ».  Maro est à la fois drôle et bienveillante, ce qui crée une atmosphère détendue et conviviale dès le début. Elle nous a proposé une variété de jeux originaux que nous avons pu faire en intérieur et à l’extérieur, sur la place du village.

Les jeux proposés étaient adaptés à tous les niveaux, ce qui a permis à chaque Pumas de participer activement. Certains jeux nécessitaient de la réflexion, tandis que d’autres étaient plus axés sur l’action et la coordination. 

Maro a été très attentive aux besoins et aux préférences de chacun et chacune, veillant à ce que tout le monde se sente inclus et incluse et puisse profiter pleinement de l’expérience ludique

Ce qui a rendu cette sortie encore plus spéciale, c’est que les enfants du village se sont joints à nous spontanément pour jouer. Cette réelle inclusion intergénérationnelle et spontannée a créé une ambiance joyeuse et dynamique, favorisant la rencontre, les échanges et des interactions très naturelles entre les membres du groupe, les enfants, mais aussi les habitants du village. 

Pendant les jeux sur la place, nous avons été interviewés par deux journaux locaux: « L’ eveil » et « La Tribune ». Les 2 correspondants se sont montrés attentifs et aimables vis à vis du groupe. Cela a donné l’occasion aux Pumas de partager leurs impressions sur la sortie, ainsi que leurs expériences personnelles en matière de participation à des activités adaptées. C’était aussi une opportunité précieuse pour sensibiliser aux enjeux de l’inclusion et de l’accessibilité. (Je vous communiquerai les sorties! )

Un GRAND MERCI à Maro pour sa transmission de l’ amour du jeu, à l’association etaux charmants habitants et habitantes du village. Cette expérience a renforcé les liens au sein du groupe, favorisé l’inclusion sociale et a permis à tous de passer un beau moment ensemble. Les Pumas ont émis le soin de revenir une prochaine fois pour visiter les jolis alentours. 

Puis il était déjà l’ heure de reprendre le car et de rentrer ! 
À dimanche prochain (devenu dimanche passé du coup hehe) pour les uns, à bientôt pour les autres ! 


Samedi dernier les pumas étaient de sortie! Il y’avait:  Anissa, Fabien, Rykia et Sébastien
Après nous être retrouvés place de l’ Hôtel de Ville où se déroulait les Olympiades, nous avons assisté à une démonstration de BMX et skate board commentée par deux présentateurs, dont un, Grégory, a gentiment accepté de poser pour une photo avec le groupe. Il y’avait aussi un mur d’escalade et la possibilité de participer à des ateliers de tennis, mais nous avons préféré regarder les démonstrations, tranquillement assis sur les gradins car il faisait très chaud. 
Ensuite, nous sommes allés place jean-Jaurès déguster de délicieuses coupes glacées à « Chez Jeannette. Les Pumas ont payé eux-mêmes pour travailler leur autonomie et nous avons été très bien accueillis par le personnel. 
Et pour finir en beauté, le groupe a assisté à un petit concert de guitare électrique dans la rue proposé par mon amoureux afin de prolonger la fête de la musique! Une belle occasion de danser et rire avec les passants.
Puis il était déjà l’heure de rentrer! Cette journée a été une expérience enrichissante et inclusive pour tous, à ce dimanche ou à la prochaine!



*SAMEDI 17 JUIN 2023: « Fêtons la musique avec les jeunes du centre social de Valbenoîte! »

Participations :
-Centre de loisirs Espace Boris Vian:

Anissa, Delphine, Mathias, Maxime, Samir, Vincent.

-Centre social de Valbenoite : 12 jeunes entre 14 et 21 ans.

  • La sortie a été élaborée avec Najia, référente du groupe ado au centre social de Valbenoîte et réalisée le jour J avec les animatrices Marine et lénissa. 

L’objectif principal de cette activité était de partir d’un intérêt partagé des deux groupes pour la musique afin de créer des ponts entre les deux centres; sachant que plusieurs Pumas ont été au centre social de valbenoîte enfants et ados. 

L’optique du partenariat est d’ ouvrir les horizons autour du handicap que tous et toutes connaissent à leur échelle et d’utiliser le support musical comme un autre moyen de communication, rassembleur et divertissant et en écho avec la Fête de la musique officielle à venir.
DÉROULEMENT:

Après l’accueil et un tour pour se présenter, l’après-midi musical a débuté par un quiz de type « Blind test » couvrant différents styles et époques. Il y’avait de vrais juke box parmis les équipes!
Un goûter a été offert par les deux centres, permettant aux jeunes de partager un moment convivial et continuer de faire connaissance.
Puis une session karaoké a ensuite été organisée, permettant aux participants de chanter et de s’amuser.
Par la suite, les participants sont allés dans un parc voisin pour prendre l’air et assister à un concert de musique brésilienne.
Puis il était déjà l’heure de rentrer!


L’événement a été un succès, avec une participation active et enthousiaste des jeunes et des Pumas.
Les moments de quiz musical, de karaoké et de concert ont favorisé les interactions et créé une ambiance conviviale et positive.
Les deux groupes ont apprécié le goûter offert par les deux centres et ont eu l’occasion de profiter de la musique dans un environnement extérieur.

Cette première expérience de part et d’autre peut servir de base pour de futures collaborations et activités communes, avec un « match retour » pourquoi pas, à domicile une prochaine fois..!

L’organisation conjointe de telles initiatives est importante pour favoriser l’inclusion et le partage d’expériences.

Un GRAND merci à Najia pour son enthousiasme, à Lénissa et Marine pour leurs énergies ainsi qu’à toute l’équipe pour son accueilcharmant.

*PROGRAMME JUIN-JUILLET:

 
Pour les INSCRIPTION, merci de me contacter comme d’habitude par mail, sms ou Whatsapp. 

  • ATTENTION: certaines sorties sont en NOMBRE LIMITÉ et les places se remplissant vite, ne tardez pas!
    • Je vous souhaite une bonne fin de semaine,  
    • à ce w.e pour les uns, à bientôt pour les autres!

Bonjour Pumas et famille! 
J’espère que vous avez passé un bon w.e! 
Coté Pumas nous avons samedi dernier pris nos billets direction l’ Afrique et en particulier le Cameroun mon pays d’origine pour un voyage culinaire avec en commandant de bord Nathalie la cuisinière et son mari Franck pour la partie karaoké qui a suivi!
Il y avait: Rémi, Florent, Anissa, Rykia, Samir, Louis, Damien, Fabien.
L’objectif de cette sortie est de permettre au groupe de vivre une expérience culinaire, sociale et culturelle différente en inclusion. Il s’agissait également de favoriser leur autonomie en les encourageant à choisir et à commander eux-mêmes leurs repas puis de régler l’addition.

DÉROULEMENT:Le groupe est arrivé au restaurant « l’Arobase », accueilli chaleureusement par Nathalie et Franck. Nous nous sommes installés autour d’une grande table décorée d’une belle nappe en wax.

Pendant l’apéritif nous avons joué à des jeux pour situer l’afrique et le cameroun sur une carte, parlé du climat, des différentes langues et traditions…

Nous avons écouté des artistes et je leur ai montré une coquille vide d’ escargot géant qui vit dans la forêt tropical ! Petit tour du pays ludique.

Le repas à commencé avec une dégustation de plats que Nathalie a veillé à faire sans épices piquantes. Les Pumas découvrent alors de nouvelles saveurs et apprécient la diversité des mets proposés, tels que « le poulet Directeur Général », le plantain et pommes de terre frits, le poisson braisé. Il y’avait aussi une salade composée et du rix. En dessert, un délicieux gâteau au chocolat fait maison et sa crème vanille. Nous nous sommes régalés!

Après le repas, le groupe s’est dirigé du côté karaoké du restaurant. L’ambiance était festive, avec des rires et des musiques variés. Les participants ont été encouragés par franck à choisir leurs chansons préférées et à se mettre devant pour chanter au micro. Certains étaient un peu timides au début, mais encouragés par les applaudissements et les encouragements des autres, ils se sont lancé, quel succès!

Tout le monde a chanté et dansé avec enthousiasme, même les clients, ce qui a rajouté le côté inclusif.

(je mettrai les vidéos sur le groupe Watsapp)

Cela s’est terminéé en bouquet final avec un chant collectif où tout le groupe à chanté ensemble; y compris les parents arrivés entre-temps car il était déjà l’heure de rentrer!

Des remerciements ravis à Nathalie et Franck pour leur accueil chaleureux et bienveillant, et pour ces mets délicieux. Cela a permis un beau moment de convivialité et de découvertes.

RDV ce samedi, sinon à bientôt!


COMPTE-RENDU atelier « Expression Corporelle »

Intervenante: Rose

Captation vidéo: Boryan

Il y’avait: Anissa, Constantin, Corentin, Delphine, Fabien, Florent, Mathias, Ryki.
 Objectifs de l’animation :

  • -Permettre aux participants de se connecter à leur corps et à leur sensorialité.
  • -Explorer le thème des frontières à travers le mouvement et l’expression corporelle.
  • -Encourager l’interaction entre les participants.

Déroulement de l’atelier : -L’atelier a commencé par un rappel court du thème des frontières, expliquant qu’elles peuvent prendre différentes formes, qu’elles soient géographiques, physiques, ou émotionnelles et mentales. 

Nous avons ensuite été invités par Rose à s’asseoir en cercle pour une brève séance de présentation puis d’échauffement, comprenant des étirements doux et des exercices de respiration.

-Après l’échauffement, Rose a présenté différents types d’exercices d’expression corporelle pour se défouler en musique, puis sur le thème des frontières après la pause goûter « . 

Les exercices ont été conçus pour encourager les Pumas à explorer leur propre relation avec les frontières, et à exprimer ces idées à travers leur corps et l’aide de fils de laine. 

Les exercices incluaient des jeux de mouvements individuel, ainsi que des exercices en groupe, permettant aux participants d’interagir avec les autres et des objets ou non.

-A la fin: temps de relaxation et retours sur l’activité et ses moments forts et sur le thème abordé.

Rose a également veillé à adapter les exercices en fonction des besoins et des capacités de chaque participant.

La session a été filmée en 2 ème partie par Boryan, venu à la pause goûter gentiment offerte par une maman Pumas, merci! 

Il a enfilé sa casquette de vidéaste pour que soit projeté un clip comprenant les photos prises à l’atelier de dimanche prochain .

Résultats : -Les Pumas ont été très engagés dans l’atelier et ont exprimé une grande variété de mouvements et d’émotions en relation avec le thème des frontières. Les exercices ont encouragé de belles interaction entre les participants, ainsi qu’une exploration individuelle et sensorielle. Les ont également signalé qu’ils avaient apprécié l’opportunité de s’exprimer à travers leur corps et leur créativité. -Faire descendre les émotions dans le corps peut parfois submerger, mais la session s’est déroulée dans une atmosphère ludique et bienveillante, encourageant le groupe à se sentir en sécurité pour explorer leur corps et leur créativité. 

Puis il était l’heure de rentrer! 

Une fois de plus BRAVO à vous les Pumas pour avoir répondu présents en nombre à cet atelier qui vous a challengé! C’était très beau!

Merci aux intervenants: Rose en tant que danseuse transmettrice de sa passion, et Boryan, qui a su se faire oublier pendant la captation vidéo pour ne pas détourner l’attention du groupe.

*Des parents ont émis l’envie de se retrouver pour échanger sur leurs expériences de parents de jeunes en situation de handicap. Je vais voir avec le secrétariat pour générer une liste de parents uniquement; qui pourra servir aussi pour des covoiturages etc.

LES INSCRIPTIONS POUR L4ATELIER DE CE DIMANCHE SONT TOUJOURS OUVERTES et ne nécéssitent pas d’avoir participé aux 2 premiers!

A dimanche pour les uns, à bientôt pour les autres!


J’ espère que vous passez une bonne semaine et de bonnes vacances si vous en êtes ! 

Après 1 semaine de pause et une charmante escapade, je reviens pour vous parler des prochains ateliers mais tout d’abord merci Michèle pour le dernier Facilalire, très clair, comme à l’ accoutumé ! 

Et je me rends compte que j’ ai oublié de mettre les photos de la dernière sortie que je vous met en P.J sachant que photos et vidéos sont depuis longtemps sur le groupe WhatsApp ! 

ATELIER DU 18 FÉVRIER 2023

*L’ atelier d’ expression corporelle se déroulera de 14h00 à 17h30 avec l’ intervenante et danseuse Rose, puis Boryan que certains connaissent déjà qui viendra filmer à partir de la pause goûter pour l’ exposition. 

*L’ atelier se déroule À l’ Espace Boris Vian, 3 rue J.C Tissot (pas au « Petit Boris ») et pour répondre aux inquiétudes, LA SALLE EST CHAUFFÉE. 

*N’ oubliez pas d’ apporter 1 BOISSON et le GOÛTER sera gentiment OFFERT  par la maman Pumas de Rykia et Anissa, merci beaucoup !

*Pour donner une unité globale, si vous pouvez VENIR DANS UNE TENUE CONFORTABLE ET DE LA MÊME COULEUR EN HAUT ET EN BAS, peu importe la couleur, merci ! (sinon ce n’ est pas grave) 

Je vous souhaite 1 bonne fin de journée, à demain pour les uns, à bientôt pour les autres ! 


Bonjour Les Pumas et familles!

J’espère que votre semaine se déroule bien avec ce froid! 

La mienne est consacrée entre autre à gérer les contretemps et à préparer l’atelier de samedi, d’où le retard du compte-rendu.

INFORMATIONS IMPORTANTES:

*L’intervenante prévue pour l’atelier expression écrite/orale de ce samedi 28 dans le cadre de la préparation de l’exposition « Le printemps des poètes » en mars prochain sera absente pour des raisons personnelles.

Je n’ai pas le temps de recruter et briefer une autre personne, aussi ce sera moi qui assurera cet atelier pour ne pas devoir l’annuler. 

*ATTENTION, CHANGEMENT DE LIEU: 

L’atelier se déroulera au « Petit Boris » place Chapelon!

(j’enverrai mail ou sms de rappel)

Merci pour votre compréhension

COMPTE-RENDU DIMANCHE 22 JANVIER

Il y’avait: Anissa, Corentin, Delphine, Fabien, Florent, Samir et Rykia.

Nous nous sommes retrouvés au restaurant « La Fabuleuse Cantine », un bel endroit à la Cité du Design. C’est un restaurant un peu spécial car son but est de lutter contre le gaspillage de la nourriture!

Pour cela l’équipe cuisine les invendus des magasins locaux et bios et propose des menus différents chaque jour, selon ce qui a été récupéré.

La démarche de cette sortie est de faire découvrir aux Pumas une autre manière de consommer écologique et bien sûr de se régaler les sens! 

La nourriture était colorée, variée, avec des saveurs originales.

Et nous étions joliment accompagnés par Guccio, le musicien brésilien et sa Bossa Nova à la guitare!L’équipe de la Fabuleuse Cantine est très gentille et disponible.

L’autre but était de travailler l’autonomie en se servant seul sur son plateau, en allant chercher ce dont on a envie et en débarrassant pour mettre au coin vaisselle et tri. Bravo les Pumas! 

Nous avons discuté, ri, chanté, dansé et fini par des jeux de mimes d’animaux , en commençant par le lapin car c’est l’année chinoise du lapin!

Puis il était l’heure de rentrer.

RDV samedi prochain ou à bientôt!  


Côté Pumas samedi 17 décembre nous nous sommes retrouvés au Petit Boris pour la dernière sortie de l’ année : un atelier créatif autour de décorations de fêtes et anniversaires ! 

Il y’ avait : 

Anissa, Delphine, Fabien, Florent, Mathias, Maxime, Rémi, Rykia, Samir, Vincent et en invité spécial : Corentin ! 

DÉROULEMENT :

*Nous avons commencé par le premier atelier : les photophores 

-Il s’ agissait de décorer des pots en verre de récupération avec différentes choses (peinture, paillettes, feuilles, papier, rubans…) 

-En mettant 1 petite bougie led dedans, magie, les illuminations ! 

*Pause goûter gourmand 

Nous avons été très gâtés avec 1 délicieuse bûche et 2 gâteaux faits maison, des maccarons magnifiques, des papillotes et des boissons apportées par les familles Pumas ! 

-C’ était l’ occasion de célébrer les anniversaires de 3 Pumas : Samir et Fabien du mois de novembre et Corentin du jour même, venu spécialement nous voir avec son papa pour marquer le coup ! 

C’ était un très joli temps convivial, nous avons bien ri et mis de la musique ! 

-Nous en avons aussi profité pour discuter des envies par rapport au « Printemps des poètes » zen mars prochain. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, pour la première fois les Pumas vont se joindre aux enfants du centre pour présenter quelque chose d’ artistique en lien avec le thème : « Frontières ».

*Après le goûté nous avons terminé l’ atelier pour qui le souhaitait avec cette fois des pommes de pin, sapins, ou Pères Noël collés sur des petits rondins de bois coupés par le papa Pumas de Vincent ! 

*Puis il était temps de partir, bravo les artistes ! 

REMERCIEMENTS 

Un GRAND merci à tous les parents ayant participé à ce magnifique goûter en amenant des boissons, à Michèle Plantade pour le matériel et cette bûche digne d’ une cheffe pâtissière, les parents + Corentin pour la confection de ces 2 délicieux gâteaux sans gluten, (j’ apprécie beaucoup l’ attention), Mme Mansar pour ces maccarons colorés et festifs, la famille Ounissi pour les belles papillottes et chocolats et bien sûre à tous les Pumas pour la bonne humeur et la créativité ! 

SUGGESTION

Au vu du franc succès de cet atelier depuis 2 ans, nous pourrions établir ce rdv créatif chaque année. Mais le nombre d’ inscriptions étant conséquent (j’ ai dû en refuser) il me serai plus confortable d’ être accompagnée d’ un parent Pumas pour m’ assister la prochaine fois. 

Nous avons le temps d’ en rediscuter ! 


Ce samedi côté Pumas ce fut l’ atelier « fabrique ton papier » avec Simon assisté d’Emmanuelle à la médiathèque de Tarentaize!

Il y’ avait: Anissa, Arnaud, Corentin, Delphine, Florent, Mathias, Rykia, Samir.

DÉROULÉ DE L’ACTIVITÉ:

Avec l’aide de Simon et Emmanuelle nous avons  suivi les étapes de fabrication de notre propre  papier:

-Rassembler le papier issu de la déchiqueteuse 

-Le mettre dans un blender avec de l’eau et broyer pour faire une pate

-Passer le tamis dans la pâte avec un cadre pour donner la forme du papier

-Égoutter l’eau en posant le cadre sur des barres au dessus d’une caisse

-Mettre un torchon sur le cadre pour absorber l’eau et retenir ensuite le papier au séchage

-Retourner le cadre sur une serviette et continuer à absorber l’eau avec une éponge

-Mettre le papier collé au torchon à égoutter sur l’étendoir, avec des pinces à linge et voilà!

Chacun a fait 2 papiers et pour le 2ème tour une version avec feuilles d’arbre cueillies en balade avec les enfants du centre et incorporées dans les feuille de papier, la boucle est bouclée! 

LES PAPIERS SONT ACTUELLEMENT EN SÉCHAGE À LA BIBLIOTHÈQUE, j’irai les chercher et vous les donnerai . Ils pourront en partie servir pour le projet du Printemps des Poètes en mars 2023, je vais affiner l’idée avec le groupe. 

RESTAURANT

Le papier ça creuse! Le restaurant prévu étant fermé suite à un dégât des eaux, nous sommes allés dans une très bonne pizzeria au feu de bois non loin de la bibliothèque .

Puis il était l’heure de rentrer, à bientôt les Pumas, merci d’avoir été nombreux et nombreuses à ce nouvel atelier, c’était super et un grand merci à Simon et Emanuelle qui furent formidables. 

J’ai hâte de voir les feuilles sèches!

Au 17 pour les uns (COMPLET) et à bientôt pour les autres! 

P.S: Je joins le programme et la grille tarifaire qui m’ont été demandés. SVP PENSEZ À BIEN REGARDER LES QF EXACTS pour éviter des erreurs de caisse, merci.


Super boom-Karaoké d’Halloween pour les PUMAS le 29 octobre 2022

Anissa, Delphine, Fabien, Rémi, Rykia, Sébastien et Séverine ont passé un excellent après-midi avec en maître de cérémonie talentueux Tuehiti le DJ.

L’installation de la salle faite, les réglages aussi (de manière à ne pas être trop fort niveau son ni sur stimuler avec des lumières changeantes), en avant la musique! 

D’abord inauguration de la boom-karaoké avec un grand buffet aux couleurs d’Halloween: orange et noir!  Il y avait des bonbons et du chocolat bien sûr, mais aussi des gâteaux et des boissons ! Les Pumas en ont amené en plus !

Le groupe a dansé tant et plus dans les rires et la bonne humeur puis moment karaoké ! 

Les Pumas avaient préparé leurs chansons, et ils ont eu le temps de toutes les chanter.

Puis retour à la boom, jusqu’à l’arrivée des parents venus participer au temps convivial. 

Il était temps de clôturer: une photo de groupe avec les masques faits à l’ atelier précédent avec Boryan, au revoir et rangement de salle ! 


Bonjour les Pumas et familles! 

J’ espère que vous avez passé un bon w.e et début de semaine ! 

Côté Pumas dimanche dernier fut artistique avec l’ atelier créatif « Sativum », aux anciens Beaux-arts où nous avons déjà été en juin dernier et où j’ ai un lien pour y avoir étudié ! 

Il y’ avait : Anissa, Arnaud, Delphine, Delphine, Fabien, Mathias, Rémi, Rykia, Vincent. 

LE PROJET « SATIVUM » 

Nous avons été accueilli par Boryan, artiste et designer qui utilise la fibre et toile de chanvre pour réaliser des objets et des costumes. Son projet s’ appelle « Sativum ». Pourquoi ce nom ? 

Car il veut dire « cultiver » en latin. 

Ici la fibre de chanvre sur laquelle est enduite une colle spéciale et totalement naturelle permet de rendre rigides les créations. 

Le but est de découvrir une matière nouvelle, de donner du volume et de la dureté à un matériau plat et mou au début. 

Cela passe par les sens: le toucher de la fibre de chanvre, son odeur et celle de la colle, la vue en regardant à travers les objets et les motifs, l’ ouïe avec la très légère musique en fond.

Il y’aura aussi besoin de concentration, observation et de motricité fine, avec de l’aide si nécéssaire.

ETAPES

Après avoir expliqué le projet, 

Boryan nous a donné un morceau de toile de chanvre selon le choix de création proposé:

-Masque avec tige couvrant la totalité du visage

-Masque avec tige couvrant une partie du visage

-Éventail

 *Définir l’emplacement des yeux (Boryan a une méthode imparable pour ça!)

*Dessiner des motifs

*Les découper 

*Faire une pause goûter

*Enduire de colle chaude en trempant dedans ou avec le pinceau

*Mettre à sécher

(Le temps de séchage nécessite plusieurs jours donc je reviendrai récupérer les créations et vous les rendrai aux prochaines sorties où vous serez là)

A la fin nous avons discuté avec Boryan et il était déjà l’heure de rentrer! 

Bravo les Pumas pour vos réalisations, vous pouvez être fiers de vous!

Tout comme vous et Boryan, je suis pressée de voir le résultat final!

Et un grand merci à son intervention de qualité, son naturel et humour: les Pumas souhaiteraient renouveler l’ expérience avec de nouvelles créations ! 

*Un Facilalire sera envoyé dans la suite du compte-rendu, merci de le regarder les Pumas! 

INFOS SORTIE 29 OCTOBRE

En attendant ce moment de révélation, je vous donne rdv le samedi 29 octobre pour la boom-Karaoké des Pumas avec DJ Tuehiti! Ce sera l’occasion de montrer les masques et éventails pour la fête d’Halloween! Les inscriptions sont ouvertes, remplissons l’Espace Boris Vian de musiques, danses, chants, plus on sera, plus ce sera drôle!

D’ici là je vous souhaite une bonne fin de semaine, 

au 29 pour les uns, à bientôt pour les autres!


Côté Pumas ce dimanche nous avons fait un voyage dans le temps, sur la trace de la première voie ferrée d’Europe à Andrézieux en 1827! 

SORTIE DU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2022

Le but de la sortie était de répondre à plusieurs intérêts spécifiques de Pumas tournant autour des transports, de voyager dans des trains et de s’imprégner de l’histoire de la région.

Il y’avait Anissa, Arnaud, Damien,Delphine (le retour !), Fabien, Mathias, Rémi, Rykia, Samir et Vincent.

*Avec Steven notre guide et conducteur de train nous avons commencé par une plongée comme si nous y étions à l’époque des mineurs, au XIX ème siècle.

Dans la salle sont projetées sur 3 côtés et au sol les images d’une histoire avec des personnages à taille humaine pour plus de réalisme.

*Nous sommes montés dans la reconstitution du premier train de voyageur en 1937. Il était en bois, pas très confortable, et à charbon, avec de la fumée. 

*Le train s’est arrêté dans un tunnel et il a été diffusé un nouveau film, toujours grandeur nature, sur une panne survenue pendant le trajet du train de l’époque suivit de toutes les grandes étapes de l’histoire du train en France, jusqu’au TGV ! 

*Nous avons changé de train pour un « petit train » moderne pour aller voir une portion de chemin de fer trouvée par hasard lors de travaux en 2019. Nous sommes descendus du train pour la regade plus près et se mettre sur l’ ancienne berge juste à côté, là où les bâteaux s’arrêtaient sur la Loire pour récupérer le charbon et l’acheminer dans des villes au nord.

*Nous sommes revenus , c’était bien ce voyage dans le temps! *Nous avons goûté puis il était l’heure de rentrer, sous la pluie qui s’est invitée pile à la fin de la sortie! 

PROCHAINE SORTIE

La prochaine sortie aura lieu un dimanche, décidément, le 9 octobre prochain.

Il reste des places, n’ hésitez pas à vous inscrire! 


Rebonjour Pumas et familles! Une fois n’ est pas coutume, deux compte-rendu d’ afilé!

Après la réunion de rentrée, celui-ci est pour LA PREMIÈRE SORTIE PUMAS DE LA SAISON !

Il y avait: Anissa, Arnaud, Corentin, Fabien (nouveau Pumas, bienvenu !), Mathias, Maxime, Rykia, Samir, Vincent.

Nous sommes allés au restaurant Marocain « Le Tanger ». J’ ai voyagé au Maroc en mai dernier donc ça me tenait à cœur de faire découvrir cette belle culture en passant par les sens !

Ce qui est drôle c’ est que j’ ai justement atterri à Tanger et que mon ami Marocain qui y habite s’ appelle Yahia, exactement le même prénom que le tenancier du restaurant « Le Tanger » ici à Saint-Étienne! Le hasard fait bien les choses.

Nous nous sommes régalés, tout était très bon et très copieux dans une jolie salle traditionnelle. Yahia fait tout lui-même : des entrées aux couscous, en passant par les tagines fumants dans leur plats de terre, sans compter le service et les desserts de patisseries marocaines et glaces ! 

J’ ai montré des photos de mon voyage et nous avons discuté de différents sujets. C’ était très sympa et nous étions très contents de nous retrouver !

Voici déjà l’ heure des départs, Merci Yahia pour l’ accueil et la gentillesse, au plaisir!

À ce w.e pour la sortie « L’ aventure du train », IL RESTE DES PLACES ce dimanche 25 septembre, à Andrezieux Bouthéon, 14h30-17h30. 

Comme d’ habitude un mail d’ infos partira jeudi ou vendredi. 


Bonjour les Pumas et familles!

J’espère que votre semaine a bien débuté et que votre w.e fut sympa et ensoleillé!

Côté Chavanelle le soleil a brillé fort sur la Fête de Quartier, la première pour moi et certains du groupe!! 

Il y avait: Anissa, mathias, Maxime, Rykia, Samir et Severinne.

*Nous avons confectionné et décoré ensemble la banderole « Les Pumas » + la « Boîte mystère », l’animation du groupe pour les enfants. Notre stand était très beau!

*Rykia et Mathias ont respectivement dansé et chanté sur la grande scène, et Samir s’est motivé aussi à monter sur scène en voyant ses camarades ! Un grand merci aux DJ-Sonorisateurs qui ont été géniaux et contribué à l’ambiance du public!

*Le jeu de la « Boîte mystère » à TRÈS bien marché, une file d’enfants se pressaient à notre stand pour deviner l’animal ou la lettre cachée dans le rembourrage de la boîte en échange d’un bonbon! Les Pumas, dans la démarche d’autonomie qui sous-tend mes propositions étaient acteurs et moteurs dans l’animation et ce pont vers les enfants a gommé les « différences » en suscitant des échanges riches. 

Bref, comme à chaque fois nous avons passé un excellent moment ensemble. Merci aux parents Pumas pour m’avoir aidé à débarrasser le stand et pour ce pot convivial en fin de journée tout mimi, ça permet de prendre le temps d’échanger autrement qu’en début et fin de sorties! 

Pour compléter mon Compte-rendu je vous joins celui du directeur, Philippe Chastel, présent aussi ce jour-là, ainsi qu’Agnès Delaveau, la présidente de l’ Espace Boris Vian.

Un grand merci à eux et aux équipes qui ont permis à cette journée de se dérouler dans de bonnes conditions! 


J’ espère que vous avez passé un bon w.e, pas trop chaud ! 

COMPTE-RENDU AU PAL

Il y’ avait : Cindy, Fabien, Mathias et Vincent. 

-Nous sommes partis tôt le matin en car au parc d’ attraction-zoo « Le Pal ». Nous avons décidé de faire les animaux du zoo le matin et les manèges l’ après-midi. 

Nous avons vu 2 animations avec des soigneurs qui nous ont expliqué la vie des phoques et des très mignons pandas roux. Nous avons vu en nous balladant beaucoup d’ animaux : oiseaux, singes, animaux de la ferme, éléphants… 

-Pour nous ouvrir l’ appétit nous avons fait un tour de petit train (ça devient une tradition) puis nous avons fait 1 pause pic-nic. 

-Après la pause les manèges. Heureusement qu’ une dame nous a parlé des bracelets coupe-files pour les personnes en situation de handicap, cela nous a permis de faire une dizaine de manèges. Sinon nous n’ aurions pu faire que quelques attractions : il pouvait y avoir 1 heure de queu ! 

Chacun de nous faisait les attractions qui le tentait. Il y’ avait des plus téméraires que d’ autres ! En tout cas sensations et rires garantis. 

-Nous nous sommes rafraîchi aux brumisateurs géants et avons mangé 1 glace en terrasse. 

-Nous avons retrouvé les autres membres du voyage (2 cars) et sommes rentrés. 

Une journée bien remplie et fatiguante car nous avons beaucoup marché mais nous nous sommes bien amusé, c’ est le principal ! 

BONNES VACANCES, RDV À LA RENTRÉE !

C’ était la dernière sortie de la saison avant la coupure du mois d’ août, mais nous nous retrouveront dès septembre avec de belles surprises les Pumas ! 

*Le programme de septembre-octobre arrivera la première semaine de septembre. 

*RDV convivial le vendredi 16 septembre à 18h00 avec le directeur pour faire le bilan de cette saison et parler de la suivante ! C’ est un temps ouvert à tous et toutes, Pumas comme parents. 

Je vous souhaite de superbes vacances, un magnifique été et pour ma part je suis en vacances des sorties à partir d’aujourd’hui mais je reste disponible jusqu’au 6 août SI BESOIN. Ensuite le centre sera fermé, mes contacts aussi, mais le groupe WhatsApp reste ouvert ! 

(comme l’ année dernière, ce sera à vous de le faire vivre, je le regarderai de loin) 

Je rajoute enfin que à l’ orée de ma 3ème saison avec vous les Pumas et familles, je suis TRÈS heureuse du groupe que nous formons, de ce que chacun et chacune apporte dans son originalité, des belles valeurs de partage, de communication et de soutien qui circulent, ainsi que de la profonde humanité qui se reflète dans les présences et actions. 

Je vous remercie chaleureusement pour la confiance sans faille que vous m’ avez toujours accordé et je conclus avec la célèbre citation de Mathias :

« Prenez soin de vous, ensemble on est plus fort ! » 


SORTIE FAMILIALE GRAU DU ROI

Samedi dernier avec Mathias, Sébastien, Vincent (et Cindy, qui s’ est greffé au groupe; elle rejoindra sans doute le groupe des Pumas à partir de la saison prochaine) avons pris le car TRÈS tôt (5h45) pour le sud et le bord de mer ! 

Arrivés sur place vers 10h30, chaque groupe était en autonomie jusqu’ au soir pour le départ. 

Avec les Pumas :

*Nous nous sommes promenés dans le joli centre-ville du Grau du Roi et au niveau du canal interne nous avons vu de

*Nous sommes allés à la très jolie office du tourisme donnant sur la mer pour connaître le programme des festivités de « La fête de St Pierre et de la pêche » du w.e. Nous avons pu nous prélasser dans un transat géant en choisissant à notre programme du jour!

*Nous avons vu des « joutes de bateaux languedociens » qui consistent à ce que 2 équipes se renversent en se poussant avec un long bâton, comme les chevaliers du moyen âge pendant les tournois ! 

*Nous avons assisté à un lâcher de taureaux agités mais solidement encadrés par des « quardians » (dont des femmes) à cheval et les jeunes de la ville courraient derrière pour les freiner à mains-nus (les taureaux). Impressionnants ! Nous, noussommes restés prudemment sur le trottoir. Cette tradition s’ appelle « Abrivado des manades ». 

*Vers 13h00 nous sommes allés manger et avons choisi un mini mimi restaurant, calme et chaleureux, serré au milieu des autres gros restaurants voisins, avec vu sur la mer. 

« La guinguette à la Belle Étoile » est tenue par la tenancière, Clara, et son fils, tous les 2 adorables, + Joy la chienne, très caline. 

Nous nous sommes régalés, et comme Clara ne proposait pas de pizza et que Vincent en voulait, rien de + simple que d’ aller en chercher une chez son ami et voisin pizzaïolo qui l’ a faite directement pour que Vincent la mange avec nous ! 

Nous avons ri et chanté sur la musique dans le restaurant et pour finir, son fils nous a pris en photo polaroïd (impression photo instantanée) et notre groupe est maintenant accrochée « Sur le mur de l’ amour » du restaurant pour des lustres! 

*Pour se rafraîchir et digérer après le repas, direction baignade et farniente sur la plage ! 

Mathias, Vincent et Cindy qui sont très à l’aise dans l’ eau ont piqué 1 tête plus loin et Sébastien et moi sommes restés au bord. L’ eau était vraiment très bonne ! 

*Quoi de tel que le petit train pour visiter les, environs ? C’ est parti pour 1h, entre port et habitations des années 60 + palmiers, et le tout en chansons. Guillaume le gérant, très gentil, nous a fait 1 prix de groupe. 

*Après le petit train nous avons mangé 1 glace délicieuse et sommes, allés voir et surtout écouter les balances du concert prévu pour le soir, après notre départ. 

*Dernier tour dans les ruelles marchandes pour qui souhaitait acheter 1 souvenir. 

*19h30, l’ heure du RDV retour des passagers du car devant le manège. 

Une très belle journée ensemble, bien remplie, avec des bons souvenirs et du sable dans les sacs ! 

Merci à Cathy l’ animatrice de Boris Vian et à Claude le chauffeur de car sympathique + tous les commerçants très accueillants et bienveillants du Grau du Roi!


SORTIE BOWLING 30 AVRIL À cette sortie il y’ avait :Anissa, Arnaud, Damien, Louis, Maxime, Rykia. Nous nous sommes retrouvés pour la 3ème et dernière fois cette saison au Bowling « Seven Squares » au Steel, particulièrement apprécié de . Tout le monde a donné le meilleur et Arnaud (qui a gagné, bravo) a permis à Anissa de remporter de nombreux points en l’ aidant, merci à l’ entraide entre Pumas ! Puis nous sommes allés prendre le goûter dans l’ allée gourmande, chez « Papa Burger » car un nom rigolo et qui fait des glaces ! Nous avons souhaité un joyeux anniversaire à Anissa avec maintenant la traditionnelle carte signée par les Pumas présents quand sur ces entrefaits est venu vers nous la mascotte-lapin du Steel avec qui nous avons rigolé et fait des câlins ! Voilà un beau cadeau. 
Puis il était temps de se quitter. À bientôt ! 
INFO PROGRAMME MAI-JUIN-JUILLET *Vous recevrez normalement aujourd’hui le programme des 3 prochains mois via le secrétariat. Les personnes qui ne l’ ont pas reçu la dernière fois ont normalement été rajoutées mais SI CE N’ EST TOUJOURS PAS LE CAS, MERCI DE ME PRÉVENIR PAR MAIL RAPIDEMENT ! 
*À réception du programme, merci de vous inscrire rapidement svp, que je puisse confirmer certaines réservations. 


Bonjour les Pumas et familles,
C’est avec regret que je vous annonce que la jornée de demain est annulée.Vous avez dû le constater en ouvrant vos volets ce matin, la neige d’aujourd’hui persistera demain et pour un évènement en extérieur il est évidement impensable de le faire sous la neige. 
Je vous joins le mail de la Coordinatrice Eurecah reçu tout à l’heure: »Bonjour à tous et à toutes, En lien avec Madame Andreuceti, c’est avec regret que je vous informe que la journée de demain est annulée
En effet, la météo annonce de la neige, des températures hivernales et beaucoup de vent. 
Cependant, la projection du film au Méliès ainsi que le débat du soir sont maintenus. Pour rappel, la projection a lieu à 19 heures et l’entrée est gratuite
A bientôt 
Bien cordialement Justine Veillith « 

CEPENDANT j’ai trouvé une alternative : cinéma-restau! RDV à 10h45 devant le Méliès pour une séance « Divers’Ciné » adaptée aux troubles autistiques et neurodévelopementaux (séances adaptées à leurs singularités : son moins fort, lumières tamisées, possibilité de se lever pendant la séance, etc…) avec les associations »Passage de l’arbre au sens » et  « Asperges en apesanteur » dont je connais la présidente, Virginie Thuillier; diagnostiquée TSA et TDAH à 50 ans et qui suite à ça a fondé cette association. Elle sera heureuse de nous accueillir au chaud pour une séance à 11h00 du documentaire « La panthère des neiges », cousine féline du Pumas et qui porte bien son nom vu le temps!https://www.youtube.com/watch?v=7Fx0xpdeyT4

Puis nous irons manger; PREVOYEZ porte-feuille et environ 20-25 euros(sauf Sebastien). Je suis sur plusieurs possibilités; nous verrons avec le groupe si c’est plus Asie, Afrique, ou Amérique dans les environs proches; voyage des papilles en tout cas!
RETOUR 15h00 devant le Méliès Jean-Jaurès 

MERCI DE ME RECONFIRMER LES INSCRIPTIONS PAR SMS UNIQUEMENT. Je comprends que les disponibilités puissent changer vu que ce n’est plus la même tranche horaire.Merci pour votre compréhension. 
Voilà, je vous dit demain ou à bientôt les Pumas, continuons à agir avec souplesse et légèreté, comme le félin! 


Samedi ce fut une soirée gourmande avec le groupe! 
Suite à la fermeture temporaire de la « Cantine Participative » pour raisons Covid, nous avons été accueillis sans hésitation au « GEM Lucien Bonnafé » via son coordinateur que je connais et avec qui j’ai régulièrement l’occasion de travailler, Rémi Delorme. Pour info le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle est une association qui fait de l’accueil et propose des activités en semaine et en journée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques.https://fr-fr.facebook.com/gem.lucienbonnafeDonc un grand MERCI à lui et son équipe pour ce sauvetage au pied levé et les boissons de bienvenue! 
COMPTE RENDU SOIRÉE « LA SUPER CHANDELEUR! »
Il y’ avait: Arnaud, Mathias, Maxime, Rémi, Sébastien et Vincent. 
Après avoir trinqué, nous avons fait 2 équipes: Les crêpes = Arnaud, Sébastien et Vincent Les gaufres = Mathias, Maxime, Rémi Chaque groupe s’est occupé de mesurer et peser les ingrédients puis les mélanger. Puis nous avons chacun à son tour mis 1 pièce dorée dans la main qui tenait le manche de la poêle pour porter chance comme c’est la tradition pour la Chandeleur. Les crêpes ont sauté et parfois se sont même retournées! Il y’ avait des crêpes salées et des crêpes sucrées. Nous avons mis du colorant alimentaire rose dans les crêpes sucrées pour les distinguer et parce que c’est original! Tout était très bon, nous avons bien mangé, discuté et rigolé! Les 2 poissons rouges aussi n’ ont pas été oublié : Sébastien qui en a a rempli la mission! Nous avons chanté et dansé en mettant de la musique. Arnaud a mis du rap, Sébastien de la funk, Rémi, Mathias et Vincent ont chanté pour tous! (vidéo sur le groupe Whatsapp avec les photos individuelles)


Côte Pumas il y avait seulement Mathias et Vincent. Très tôt (7h30 + le changement d’ heure, ça pique ! ) nous avons pris le départ direction Bourg-en-Bresse pour « Les Récréatives », organisées par les cars Michel avec qui l’ Espace Boris Vian est associé pour les sorties en car. Au programme :-Bal musette-Repas Gastronomique de produits de Bourgogne -Spectacle Cabaret -Bal musette Nous étions TRÈS nombreux : plus de 800 personnes ! Nous avions notre table réservée et le groupe de sortie de l’ Espace Boris Vian était le plus jeune parmi tous les convives. Le spectacle était très bien, avec des acrobates, de la danse, du chant, et l’ orchestre de bal, « Les frères Blanchard »! Lorsque le magicien est passé, il a choisi Vincent comme assistant !  Il est devenu ensuite la célébrité de la journée ! 
Puis nous sommes rentrés, retour à Saint-Étienne vers 20h00. C’ était une journée sympathique, merci à Cathy, l’ animatrice pour les Sorties Familiales! 



Ce samedi fut à la fois sportif et gourmand avec la 2 ème session bowling au « Seven Squares » puis un moment gourmand chez « Captain’ Donut »! 
COMPTE-RENDU SORTIE BOWLING 29 JANVIER 2022Il y avait : Corentin ,Delphine, Louis, Maxime, Rykia et Vincent. Nous avons passé un bon moment à faire des « strikes » et autres! Il y’avait de la musique, du coup Delphine, Corentin et Rykia dansaient en attendant leur tour de jouer! (vidéo sur le groupe Whatsapp) Puis nous avons pris le goûter pas loin de là, chez un spécialiste du donut, ce fameux beignet américain! Il y’ en avait de toute sorte, c’était très bon. Ce fut une belle occasion de fêter les 30 ans de Vincent eu le 9 janvier dernier! Bon anniversaire Vincent! Il a choisi sa carte et les bougies achetées ensemble juste avant au magasin « Vive la Fête ». Puis Il était temps de rentrer, nous nous retrouverons à une prochaine sortie les Pumas!  


SORTIE « UN DÉBUT D’ANNÉE BRUNCHÉ ! » dimanche 16 janvier 2022 À la sortie il y’ avait Anissa, Corentin, Delphine, Mathias, Sandor et Sébastien. 
Nous avons été accueillis au restaurant  » Au Baratin » par « Cathou » la serveuse et « Zazou » la cuisinière. Nous avons très bien mangé ! Que des produits frais et faits maison ! Nous avons marqué le coup des anniversaires : Sébastien du 14 janvier et Corentin du 17 décembre. 

Puis nous avons pris le tramway direction La Cité du Design pour un saut dans l’ Espace ! Les expositions étaient intéressantes et instructives. Corentin nous a appris des choses sur la navette Soyouz et les photos en grand format d’ Alain Pesquet l’ astronaute français sont impressionnantes ! 


Samedi dernier c’était la dernière sortie Pumas de l’année 2021! Nous nous sommes retrouvés au « Petit Boris » place Chapelon pour l’atelier de création de boules à neige et photophores pour soit, offrir ou décorer.


Nous sommes allés à la chocolaterie Weiss pour un atelier de fabrication de sa propre tablette de chocolat pendant 1h. Juliette l’ animatrice très gentille nous a montré comment faire et nous a expliqué le parcours de la fève de cacao en Afrique pour devenir du chocolat ici. Quand la tablette de chocolat est sortie du frigo refroidie, nous l’ avons mise dans 1 jolie boîte et un sac, miam !

Samedi fut une soirée au « Seven Squares », dans le Centre Commercial Steel.


Depuis de nombreuses années le centre social Espace Boris Vian propose aux jeunes âgés de 18 à 30 ans en situation de handicap de participer à des activités de loisirs le week-end. Une animatrice dédiée à cette activité leur fait des propositions mais leur donne aussi la parole sur leurs envies, attentes et souhaits. Il peut aussi bien y avoir des propositions de moments de détente comme le cinéma, le restaurant, des ballades dans la nature environnante que de la pratique sportive comme l’escalade, l’équitation, le vélo ou encore la gymnastique.Les sorties culturelles sont aussi d’actualité : théâtre, concerts et festivals.En qualité d’adhérents de l’Espace Boris Vian, les jeunes peuvent naturellement participer à toutes les activités du centre social : ateliers, sorties familiales, fêtes de quartier, …En règle générale, les jeunes profitent de 2 sorties par mois.

Tarifs en fonction du quotient familial.