Les rencontres


Le 16 mai 2024 restera à tout jamais dans les archives et les souvenirs du centre social Espace Boris Vian.

Il sera à jamais le jour où le centre social a pris un virage, celui où, profitant d’un projet de revalorisation urbaine sur le quartier, nous avons inauguré un concept d’épicerie solidaire qui permet de proposer des produits alimentaires sains à des prix abordables, de lutter contre la précarité alimentaire, de consolider les liens sociaux et d’éduquer à des modes de consommation durable.

Le Cabas a été inauguré ce jeudi 16 mai 2024 en présence de Mme Labich Vice-Présidente de St-Etienne Métropole en charge de la politique de la Ville, Mme Pascale Lacour, Conseillère Départementale, Mme Ducros, Membre du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, Mr le Maire de St-Etienne, Mr Fara, Vice-Président de St-Etienne Métropole en charge de l’agriculture, de la transition agricole et alimentaire, Mr Laisne, représentant la Fondation Transdev, et bien entendu par Agnès Delaveau, Présidente de l’Espace Boris Vian.

Un grand merci aussi pour leur présence à Nadia Semache, adjointe au Maire, Michel Berger, Président de l’ANEF et à Patricia Vacher, aux nombreux donateurs, à la très sympathique équipe de l’EPASE et en particulier à Anthony Cornut, aux membres du GESRA qui nous ont accompagné au fil des mois et sans qui rien n’aurait été rendu possible, à la Présidente de l’épicerie solidaire des 4 Ponts, Mme Momein, aux salariés de l’Espace Boris Vian, aux membres du conseil d’administration, à la formidable équipe de bénévoles qui s’est lancée dans cette aventure et à Thomas qui en a passé du temps sur ce projet 👍👏🤩

MERCI à toutes et à tous, notre rêve est devenu réalité et le quartier s’est doté d’un outil indispensable au mieux vivre ensemble


Dernière minute à l’Espace Boris Vian :

Hier après-midi j’ai eu le plaisir d’accueillir au sein du Cabas (notre épicerie solidaire et cuisine de quartier), Mr Dino CINIERI, Conseiller Régional Auvergne/Rhône-Alpes, « Conseiller spécial auprès du Président ».

Pendant une bonne heure, nous avons pu faire le tour des locaux et présenter à l’élu le fonctionnement de ce nouveau lieu de vie que la Région AURA a financé en partie (à hauteur de 19%)…

Depuis quelques jours, Charlotte, notre Conseillère en Économie Sociale et Familiale et les bénévoles accueillent les 1ères familles…


Bonjour à toutes et à tous,


Hier après-midi, l’Espace Boris Vian a accueilli au Cabas, son épicerie solidaire, une délégation de la Fondation Abbé Pierre en présence de Vanessa Brossard, chargée de mission Auvergne/Rhône-Alpes et Patrick Chassignet, responsable de secteur de la rue au logement.
N’ayant pas pu être présents à l’inauguration en mai dernier, ils ont fait le déplacement de Lyon et de Paris pour passer une partie de l’après-midi avec nous, visiter le lieu et nous écouter leur présenter le fonctionnement du lieu, épicerie solidaire, cuisine de quartier et lieu de vie dans le quartier Chavanelle/Saint-Roch.


Charlotte, Thomas et Philippe leur avons fait visiter les locaux en leur expliquant les différents usages et leur avons exposé notre projet de jardin partagé sur la rue Crozet Fourneyron.


L’inauguration et l’ouverture approchent à grands pas et c’est l’effervescence au Cabas-épicerie solidaire-cuisine de quartier gérée par le centre social.

Ce matin, 5 bénévoles ont participé à la première ramasse à la Banque Alimentaire de St-Etienne, 5 autres bénévoles les attendaient au Cabas pour l’enregistrement des produits dans le logiciel de stock et de caisse et 5 autres sont venus prêter main forte pour la logistique, la mise en rayon et l’étiquetage.

Le tout dans la bonne humeur et, comme d’habitude, autour d’un repas partagé.

Merci aux 4 Dominiques 😂, Marie-claude Hecquet, Annick, Joëlle, François, Jean-Laurent, Gilles, Akila, Isabelle, Danielle, Anne-Marie. Au total vous êtes 36 à vous investir bénévolement depuis des mois


Et pendant ce temps du côté du Cabas, L’épicerie solidaire et la cantine de l’Espace Boris Vian, les bénévoles se forment au logiciel de caisse.

Un groupe ce matin et un autre cet après-midi vont suivre attentivement les conseils prodigués par le formateur qualifié car l’enjeu sera important à l’ouverture de l’épicerie.

Ouverture et inauguration dans moins d’un mois, ça approche à grands pas et il reste encore à faire


Formation incendie

Vendredi 12 Avril

8 bénévoles ont pu assister à la formation incendie organiser par ASL afin d’être préparer à toute éventualité.


Création de l’enseigne

Durant 2 après-midi, nous nous sommes rendu à l’atelier de la BRICOLEUSE afin de réaliser notre enseigne.

4 bénévoles ont participé activement à la réalisation de celle-ci, découpage, ponçage, scie sauteuse, peinture coloriage et dessin on été les maitre mots durant ses atelier afin de réaliser cette enseigne à qui pu être installé le Jeudi 2 Mai.

Merci aux bénévoles et à la BRICOLEUSE pour cette réalisation .


1er jour de rangement pour les bénévoles du CABAS, Suite à de nombreux dons reçus depuis un mois, un premier tri a été organisé par 9 bénévoles. Rangement, classement, date de péremption, découverte du lieux…

Tout le monde au diapason pour cette 1er rencontre fort àgréable.


C’étais la dernière réunion plénière pour les bénévoles, les prochaines se feront en plus petit groupe et surtout au sein du Cabas directement. Un fois l’ordre du jour, nous avons souhaité partager un moment convivial autour d’un grand repas partagé. En effet, chaque bénévoles amenais soit du sucré ou du salé.

Très bonne ambiance, la suite au mois de Mars à la suite de la livraison du local.


JEUDI 15 FEVRIER : VISITE EN COMPAGNIE DES BENEVOLES

Ce jeudi 15 février c’était la 2ème visite du chantier du Cabas l’épicerie solidaire de l’Espace Boris Vian qui ouvrira en avril rue Antoine Durafour, au cœur de notre quartier Chavanelle/Saint-Roch…..

Aujourd’hui les 30 bénévoles de l’épicerie et la Présidente du centre social ont passé 1h et demie à visiter ce lieu qui va jouer un rôle social primordial dans la ville…..


12 février : visite des partenaires

Dernière minute à l’Espace Boris Vian :

Visite de chantier du Cabas, l’épicerie solidaire portée par l’Espace Boris Vian qui ouvrira au printemps prochain, suivie d’une visite avec des partenaires du projet (CCAS, Ville de St-Etienne, DEETS, Le Jardin de Valeriane).

Jeudi matin ce sera au tour des 30 bénévoles de participer à la visite guidée du lieu.

Les travaux touchent à leur fin, et le chantier sera terminé le 23 février prochain. Nous aurons les clés mi-mars et ensuite viendra le temps de l’installation : banque, vitrines réfrigérées, congélateurs, cuisine équipée, étals, …

Il restera à poser l’enseigne, à remplir les rayons et à programmer l’inauguration.

Un beau projet au service des plus démunis va voir le jour grâce au centre social et ses nombreux partenaires….


1 er Février : atelier autour de l’enseigne

Je reviens vers vous suite au premier atelier pour la conception et construction de l’enseigne. L’atelier s’est très bien passé et je remercie sincèrement les 4 personnes  présentes à mes côtés. Ce fût très constructif et nous avons bien avancé.

Ines s’occupe de faire une maquette en 3D pour la semaine prochaine que nous enverront au architecte de France pour avoir une réponse au plus vite. Par la suite nous définirons les 2 derniers ateliers pour la création et l’installation courant Mars nous espérons.

Vous trouverez ci joint un petit extrait de photos.


Retour sur un lundi soir à l’Espace Boris Vian :

La 1er réunion des bénévoles à eu lieu au sein de l’Espace Boris Vian afin de faire la présentation et la connaissance de beaucoup d’entre eux. Moment plus que agréable et pour la finalisation, la signature de la Charte par de nombreux bénévoles. Je suis ravi de vous compter parmi nous durant ce beau projet.

Avec Agnès, la Présidente du centre social et Thomas, coordinateur du Cabas-Épicerie Solidaire, nous avons reçu les 31 bénévoles qui rejoignent notre équipe.

Présentation de l’engagement du bénévole, lecture et signature de la Charte, rencontre avec Quentin et Inès de la Bricoleuse pour les ateliers de conception-création de l’enseigne et de la signalétique avec les bénévoles, moment convivial autour d’un verre.

Les travaux avancent, l’équipe se constitue, nous multiplions les démarches pour l’approvisionnement, les demandes de financements et début avril nous accueillerions les premiers clients.

Merci à l’EPASE, Saint-Etienne Métropole, les Fondations Transdev, Abbé Pierre, Caisse d’Épargne, la Ville de Saint-Etienne, le Département de la Loire, la Région Auvergne/Rhône-Alpes, l’État à travers le Plan Pauvreté et le dispositif « bien manger pour tous », les donateurs


Organisation des réunions pour les bénévoles. Si vous souhaiter nous rejoindre ne pas hésiter à prendre contact avec le centre social au 06 09 77 18 59.

1) Lundi 11 Décembre de 17h30 à 18h30

Le but de cette réunion sera la signature de la charte. J’ai rédigé une charte d’engagement entre le centre social porteur du projet et les bénévoles. Elle précise les modalités d’engagements et la façon de fonctionner. Nous lirons ensemble et commenteront si besoin afin que tout soit transparent et le plus clair possible pour tout le monde. 

Puis nous passerons à la signature en présence du directeur de la structure et de la présidente ( qui signera la charte).

A la suite de cette réunion, vous êtes invité à partager un verre pour faire plus ample connaissance

 2) Jeudi 18 Janvier de 9h30 à 11h30

Cette réunion sera consacrée :

– la lecture et remise des fiches missions par pôle. 

– Accueil des 1er envies suite à la lecture.

– Recueil des disponibilités des bénévoles

– Suite à 15 minutes de réflexion, un premier jet sur vos souhaits.

A la suite de cette réunion, vous êtes invité à partager un verre de l’amitié pour finir la discussion.

3) Jeudi 15 février de 9h30 à 11h30

Ordre du jour : 

– Présentation du planning type de la semaine 1 en fonction des disponibilités explicitées lors de la 1er réunion

– Présentation du planning bimensuel ainsi que les modalités d’inscriptions.

– Point sur l’approvisionnement

– Tour de table pour celle et ceux qui souhaitent aider suite à la livraison du local

A la suite de cette réunion, vous êtes conviés à un repas partagé ( le centre social s’occupe des boissons et si chacun d’entre vous peut amener quelque chose de sucré ou de salé afin de partager un moment convivial)


En ce moment à l’Espace Boris Vian :

Nous avons le plaisir de faire visiter les locaux du « Cabas », notre future épicerie sociale à Mme Cécilie CRISTIA-LEROY, Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté auprès du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mme CRISTIA-LEROY assure la mise en œuvre et le pilotage régional de la stratégie de lutte contre la pauvreté, lancée par le gouvernement en septembre 2018.

Plus d’une heure de rencontre et de grande écoute avec la Commissaire qui a participé, au financement de l’épicerie, via le Plan Pauvreté.

Une vraie reconnaissance pour notre centre social qui a été choisi avec deux autres de la ville pour cette visite 👍👍


Nous venons de vivre un beau moment à l’Espace Boris Vian ce jeudi 15 juin :

Nous avons réuni les 16 premiers bénévoles du « Cabas / épicerie solidaire » pour une présentation du rétro-planning jusqu’à l’ouverture, des jours d’ouverture au public, de l’approvisionnement, des tâches à accomplir, des engagements des uns et des autres, des actions autour de la cuisine et des repas partagés …

Un beau moment d’échanges avec ces bénévoles investis et chaleureux.

Dans un 2ème temps, fidèles à l’ambiance que nous souhaitons impulser dans l’épicerie, nous avons partager un déjeuner très convivial.

Merci à Pierre, Gérald, Marie-Claude, Marie-Michèle, Dominique, Clémentine, Rosa, Patrick, Edith, Florence, Joëlle, Marine, Anne-marie, Nadia, Dominique 2, Joëlle 2, Justine …

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre l’aventure, nous vous accueillons avec plaisir : 04 77 41 07 26 ou lespace.boris.vian@gmail.com ou en MP

À très vite ….


Petite vidéo de présentation réalisé par TL7 :

https://www.tl7.fr/replay/reportage-tl7_5/une-nouvelle-epicerie-solidaire-bientot-a-saint-etienne_x8khqux.html


Matinée studieuse à Sorbiers pour les épiceries social du département de la Loire. A l’heure où se nourrir est devenu pour certains un véritable combat, nous travaillons à un accès plus facile pour les familles à faibles revenus…

L’union fait la force…

Le Cabas ouvrira ses portes dans quelques mois dans le quartier Saint-Roch… Avec épicerie sociale, cours de cuisine, repas partagés, ateliers d’éducation à une meilleure alimentation 👍 l’Espace Boris Vian et ses nombreux partenaires se mobilisent