Les travaux


LUNDI 20 FEVRIER

Petit retour sur la réunion de chantier d’hier. Nous commençons à voir le bout même si le temps est compté. En effet, nous sommes dans l’obligation de décaler la restitution des travaux au 11 mars avec remise des clés autour du 16 mars j’espère. Nous avons eu un dernier souci avec les évacuations d’eau à mettre dans la cave. Mais tout cela est réglé.

Les bandes à joint sont terminées ainsi que la primaire d’accroche. C’est tout blanc pour le moment et c’est très impréssionnant. La couleur doit arriver en fin de semaine. 

Également sur la fin de semaine le réagréage pour le sol au RDV doit être fait pour la pose des plinthes le lundi 26 février. Puis la pose du sol souple mercredi au plus tard. 

Sur l’extérieur, la marche à l’arrière de la cour est terminée ainsi que les façades. 

Maintenant il reste les électriciens ainsi que les plombiers sur la semaine prochaine qui vont bien travailler avec la pose de la climatisation, des toilettes, lavabo, lave main… 

Le monte-charge est en bonne voie. Il me reste le devis de l’électricien à obtenir et la structure doit être disponible dans 3 semaines.

Le matériel frigorifique est prêt à être livré ainsi que les étales à légumes. 

La collecte marche doucement, nous avons pas mal de choses qui arrivent, nous sommes plutôt satisfait. N’hésitez pas à refaire un peu de publicité.

La semaine prochaine je serai en vacances, je vous retrouverais donc le lundi 4 Mars pour des nouvelles qui j’espère seront très bonnes avec la fin du chantier qui devrait pointer le bout de son nez.

Je vous dis à bientôt


LUNDI 5 FEVRIER

Bonjour à toutes et à tous,
Quelques nouvelles de l’épicerie solidaire « Le Cabas » après la visite de chantier d’hier après-midi :
Nous avançons de plus en plus vite et apercevons le bout du tunnel👍
En effet, nous avons une date de prélivraison du local le 24 février. La remise des clés est quant à elle prévue pour le 4 mars.


A ce jour : 
– Les façades sont terminées et l’échafaudage doit être enlevé cette semaine,

– L’escalier est posé et il ne reste plus que les gardes-corps à mettre en place,

– Les électriciens ont bien avancé, les lumières sont posées de partout, les prises électriques aussi, 

– Le plaquiste revient demain et mercredi pour finir les coffrages et les dernières finitions. D’ici 1 semaine ils seront près à peindre…,

– La plomberie avance en fonction des autres corps de métier.


En ce qui concerne les démarches hors travaux : 


– Nous allons faire une demande dans la semaine pour la pose de l’enseigne,

– Les dernières mesures ont été prises avec le frigoriste (une petite réorganisation devra être faite mais rien de grave)

– Le devis du monte-charge est validé et doit arriver sous 4 semaines maximum, – L’offre d’emploi pour la CESF va être éditée d’ici 15 jours,

– Nous sommes officiellement adhérent du GESRA (Groupement des Épicerie Solidaire de Rhône Alpes) suite à sa validation au CA du GESRA, ce qui va nous permettre de bénéficier de produits à acheter de qualité à prix réduit.- Les bénévoles vont partir à la recherche des approvisionnements.


Il nous reste le mois de mars pour collecter un maximum de denrées pour pouvoir ouvrir en avril aux bénéficiaires.


Nous tenons le bon bout 


LUNDI 29 JANVIER

Bonjour tout le monde

Les travaux encore les travaux, mais tout cela prend forme. La façade extérieur est terminée, reste plus qu’à enlever l’échafaudage d’ici la semaine prochaine.

Gros boulot pour les électriciens maintenant qui doivent faire passer tous les câbles dans les cloisons et les chemins. Mais pas de souci pour eux, ils avancent très vite et sans encombre.

Le plaquiste a pratiquement fini, il ne lui reste que quelques endroits mais le plus gros est terminé. Et la semaine prochaine, les bandes à joint seront faites.

Le projet du monte charge continu d’avancer et le devis est validé, l’emplacement et le type de monte charge c’est réglé. On attend la fabrication qui prend malheureusement un peu de temps ( 5 semaines).

En fin de semaine, un gros nettoyage est organisé afin de libérer un peu d’espace avant la mise en place de la sous-couche par les peintres.

Les travaux sont dans les temps mais la pose du monte charge est plus longue que prévu et ne sera pas accessible tout de suite.


LUNDI 22 JANVIER

Bonjour tout le monde.

En espérant que vous allez bien en ce début de semaine?

Je viens vous donner quelques nouvelles et des photos de la réunion d’aujourd’hui.

Malheureusement elles ne sont pas très bonnes. Malgré que le chantier avance très bien :

– La façade est finie d’un côté et d’ici mercredi, le côté rue le sera également 

– Le plaquiste à pratiquement fini, fin de semaine tout sera terminé pour laisser place aux bandes à joint. 

– L’électricien devrait prendre le relais pour les chemins de câble et finir de tirer les fils.

– Idem pour le plombier qui a terminé l’installation des toilettes de l’étage et commencé le raccordement des lavabos et la pose du cumulus.

– Mais voilà notre petit souci. Comme je vous l’avais annoncé lors des réunions, nous allons mettre en place un monte charge pour faciliter les déplacements. Nous avons plusieurs petits soucis notamment de livraison et de reprise de travaux dû à la nouvelle implantation du monte charge qui va nous faire perdre un peu de temps. 

Nous avons actuellement une livraison repoussée de 15 jours minimum suivant les ouvriers. Donc le local sera à nous le 1er Mars normalement.  Ce qui je pense va nous décaler au niveau de l’ouverture.

Mais je ne manquerais pas le fait de vous tenir au courant suivant l’évolution.

Nous restons optimiste pour une ouverture autour de fin Avril

Bien à vous.


Lundi 9 Janvier

Bonjour tout le monde

Après les 15 jours de vacance, nous voilà de nouveau dans les travaux. C’est reparti pour la dernière ligne droite.

Le plaquiste a très bien avancé car le rez-de chaussé est pratiquement terminé. A l’étage, nous commençons à distinguer les différents espaces. 

Nous attendons le maçon qui doit faire des renforts et des carottages cette semaine pour que le plaquiste puisse finir son travail. 

Dans la foulée, les échafaudages se montent à l’extérieur car les façadiers entrent en piste ( malheureusement avec le temps de cette semaine mais nous gardons espoir pour la semaine prochaine. 

Pour terminer l’implantation avec le plombier et l’électricien touchent à la fin, nous sommes tombés d’accord.

En parallèle, j’ai commandé la banque de caisse et les étales à légumes. 


Lundi 18 Décembre

Bonjour tout le monde

De retour de la visite de chantier du Lundi… décidément je vais la connaitre par coeur cette épicerie. Tout va bien dans le chantier, les choses avancent à leur rythme et tous les ouvriers suivent leur planning.

Nous allons avoir une petite pause avec les fêtes de fin d’année. La prochaine visite est prévue le 8 Janvier.

En attendant je vous fais parvenir les photos d’aujourd’hui. 

Le plaquiste est très efficace et a déjà posé tous les rails métalliques ainsi que la laine de verre sur le RDC. L’étage est plus compliqué car nous attendons encore l’entreprise de démolition pour le mur. 

Mercredi il posera les 1er plaques de placo sur le RDC ( enfin ) 

Les côtes avec le plombier et les électriciens ont été validées aujourd’hui pour l’implantation.

Nous commençons vraiment à voir les changements dès l’ouverture de la porte.


Lundi 11 Décembre

Les travaux suivent leur déroulement malgré une petite contrainte rencontrée hier, lorsque l’entreprise à enlever l’ancien plancher, un mur à légèrement bouger et par conséquent doit être changer cela ne devrait pas retarder les travaux.

Le flocage du plafond est terminé. je vous laisse découvrir le résultat.

C’est maintenant au tour du plaquiste de faire son entrée en jeu, pose des rails pour la mise en place des plaques à partir de la semaine prochaine.

On attend la venue du maçon qui devrait installer des chaises de renfort pour les plafonds et créer la rampe d’accès côté cour.

Tout se déroule comme prévu, espérons que la réunion de la semaine prochaine ne nous réserve pas de surprise.

Je vous souhaite une belle fin de semaine.


Lundi 4 Décembre

Nouvelle semaine, et tous les corps de métier sont sur le pont, plaquistes, électriciens, charpentiers, maçons, plombiers, façadiers… Et tout cela dans le but de finir au plus vite notre future épicerie.

Cette fin de semaine va être clôturée par le soufflage sur les plafonds. Nous avons enfin eu la porte et les fenêtres à l’étage. Grosse réunion avec les plaquistes pour les dernières mises à jour, dernières mesures avant la pose du 1er placo Lundi, nous avons bien hâte.

Les façades seront rénovées également en début de semaine; nous aurons enfin notre vrai devanture.

Tous les travaux sont bien enclenchés et suivent le bon déroulement .

Quelques photos pour vous montrer l’avancement.

D’ici 1 mois peut être la 1er visite pour les bénévoles. 



Lundi 27 novembre

Bonjour tout le monde

En espérant que tout le monde va bien malgré le froid qui arrive.

Hier, grosse réunion de chantier, 1h30 pour définir les emplacements des prises, des tuyaux d’évacuations, de l’aménagement des pièces, du chauffage… Très intéressant car tout cela avance et même plutôt bien. Nous sommes toujours dans les temps autour du 18 février.

Vous trouverez en pièce jointe l’avancement des travaux ( avec des annotations pour savoir à quoi correspondent les photos), le plancher est terminé, j’ai pu me rendre à l’étage enfin( par une échelle mais c’est un bon début).

Nous attendons le maçon qui doit finir la pente d’accès côté cour et faire un renfort dans la salle de réunion. 

A partir de la fin de semaine, c’est au tour des plaquistes d’intervenir, pose des plaques de plâtre, des rails. 

Les électriciens vont commencer aussi à montrer le bout de leurs nez et commencer à amener les câbles. J’ai hâte de cette étape afin de se rendre compte de la superficie des pièces.

En même temps, la porte d’entrée va être posée ainsi que les fenêtres à l’étage. Nous serons enfin hors d’air, hors d’eau.

Nous travaillons également sur l’enseigne avec l’aide d’une association  » la bricoleuse » implantée sur St Etienne, dont vous ferez connaissance le 11 décembre pour une proposition d’atelier participatif pour cette création d’enseigne.


Lundi 20 Novembre

Bonjour tout le monde

J’espère que vous avez passé un bon week-end.

La tradition du lundi, je reviens de ma réunion de chantier de ce jour pour l’avancement des travaux. 

ENFIN les choses deviennent concrètes, vous trouverez en pièce jointe les photos du jour.

Comme évoqué lors du dernier mail, c’est l’entreprise de menuiserie qui à commencé à mettre en place le plancher entre le RDC et le 1er étage. Le plancher à été refait à neuf complètement car les poutres d’avant étaient vraiment très abîmées.

Ils ont super bien avancé et on fini comme vous pouvez le voir la première partie au-dessus de l’épicerie est finie. Cette semaine c’est au tour de la partie au-dessus de la cuisine ( nous attendons le maçon qui doit renforcer la partie avec les renforts ). Mais d’ici la fin de semaine le plancher devrait être fini.

D’ici une dizaine de jours je devrais recevoir le nuancier pour les murs. Si jamais certains sont disponibles et ont envie de participer au choix des couleurs, c’est avec plaisir que j’organiserai une petite réunion pour échanger avec vous. ( merci de me le faire savoir en retour de mail que je vous note).

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.

A la semaine prochaine pour la suite de l’aventure qui commence à prendre forme.


Lundi 13 novembre

Nouvelle visite de chantier, aujourd’hui la pose des fenêtres bas ainsi que la porte d’entrée sont posées. Ainsi que la dalle arrière, reste la pose de la rampe dans quelques jours

Quelques points de vérification, mais maintenant c’est au tour des menuisiers avec le gros chantier durant 15 jours. Les poudres vont être enlevées et remplacées par le plancher et les 20 poteaux …

Hâte de voir cette avancée qui va commencer à donner une idée sur les espaces.

Ensuite, les fenêtres hautes et la porte d’entrée principale seront déposées.

Ci joint, les photos d’aujourd’hui :


Lundi 30 octobre

Visite de chantier aujourd’hui, les travaux avancent avec la reprise par les maçons de toute les fenêtres car demain la pose de celle-ci vont commencer.

Le concret arrive avec la pose du planché d’ici une quinzaine de jour.

Je vous laisse découvrir en image l’avancement


Lundi 25 septembre

Les travaux continuent, la démolition est terminée et voici le local brut. Place cette semaine au maçon.

Je vous donne rendez vous dans une quinzaine de jour pour la suite.


Lundi 11 septembre

Et voilà, nous attendions depuis un moment, les travaux sont lancés.

L’EPASE et les entreprises sont sur les starting-block.

La semaine dernière fut la destruction de tout les murs et l’inter étage. D’ici la fin de semaine une partie des gros œuvres sera terminé et on laissera la place à la menuiserie pour les fenêtres.


Lundi 4 septembre

Les images de la devanture de l’épicerie au début des travaux.