Relais information et accueil petite enfance • La Marelle

Le RIAPE

Le Relais d’information et d’accueil petite enfance (RIAPE) « La marelle » est un des six relais petite enfance réparti sur la commune de Saint-Etienne. Il a été créé en avril 2017 pour répondre à plusieurs missions, comme stipulées par la CNAF :

  • Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil existants sur le territoire et sur la fonction de parents employeur et les accompagner dans cette fonction
  • Informer tous les professionnel.le.s de l’accueil individuel de jeunes enfants sur les conditions d’accès et d’exercice de ces métiers
  • Etre un lieu ressource pour les assistantes maternelles et les enfants par un accueil individuel et collectif, avec la mise en place de temps collectifs, de temps d’échanges individuels et collectifs, par une promotion de la formation continue.

Le RIAPE « La marelle » a son siège dans les locaux de l’EBV. Son territoire s’étend de la place Albert Thomas à la Dame blanche d’est en ouest et de la rue de la République à l’université de Tréfilerie du nord au sud.

Le RIAPE organise quatre temps collectifs par semaine, les lundi mardi jeudi et vendredi de 9h à 11h afin d’accueillir les assistantes maternelles et les très jeunes enfants autour d’activités (peinture, musique, éveil sensoriel, psychomotricité..). Un temps collectif a lieu le jeudi à l’amicale laïque de la Richelandière, afin de favoriser la participation des assistantes maternelles de ce quartier, trop excentré du centre social.

Nous faisons beaucoup de chansons, accompagné à la guitare par le responsable du relais. Nous sommes très familiers des marionnettes, des ombres chinoises, du théâtre de Kamishibaï. Enfin, la littérature jeunesse est particulièrement mise en avant, avec des lectures ritualisées au relais et par la mise en place d’une bibliothèque petite enfance de prêt destinée aux professionnel.le.s petite enfance et aux familles.

Des séances d’éveil musical et de contes sont également animés par des intervenantes qualifiées.

Les après midi sont dédiés à l’accueil administratif des familles ( recherche mode d’accueil, accompagnement à la fonction de parent employeur ), des permanences téléphoniques et de courriels et au développement de réseaux partenariaux petite enfance ( CAF, Ville de Saint-Etienne, réseau des RPE, REAAP..)

Le relais est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.