Insertion professionnelle

  1. L’Espace Boris Vian

Notre centre socioculturel a une bonne connaissance du public concerné par l’action : une connaissance des bénéficiaires du RSA puisque l’Espace Boris vian a été service instructeur RMI de 1987 à 1993, à la demande de la Préfecture de la Loire puis prestataire pour le compte du Département de la Loire dans le cadre de l’accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels bénéficiaires du RMI/RSA.

L’action baptisée « tremplin pour l’insertion des artistes » a été mise en place en 1996 et fonctionne encore à ce jour : Les instructeurs orientent vers l’Espace Boris Vian des personnes qui ont pour projet professionnel le souhait d’exercer une activité artistique. Nous sommes chargés d’évaluer le projet en question et de le valider (ou non). Il s’ensuit alors un accompagnement à la mise en œuvre ou au développement du projet.

Mais nos compétences ne se limitent pas à la connaissance de dispositif RSA puisque nous maitrisons également bien les rouages du milieu culturel de part notre longue expérience dans ce secteur.

Nous pouvons mettre en avant un certain nombre d’actions que nous avons conduites ces dernières années dans le champ de l’accompagnement des porteurs de projets culturels comme par exemple :

* Depuis 1996, conduite de l’action « tremplin pour l’insertion des artistes » dans le cadre d’un marché passé avec le Département de la Loire pour accompagner des bénéficiaires du RSA dans leur projet professionnel.

* Depuis 2000, « référent artistes » pour le compte du Département de l’Ardèche, toujours en direction des bénéficiaires du RSA.

* Nous sommes intervenus en direction de ce public, de 1998 à 2005, à la demande des Départements de l’Ain, de la Haute-Loire, du Cantal, de l’Indre-et-Loire.

* Les Pôles Emploi de la Loire, de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère nous ont retenus dans le cadre d’un marché public de 2000 à 2015 pour animer l’action « cible emploi spectacles ». Il s’agissait d’accompagner des demandeurs d’emploi (non RSA) dans leur projet professionnel dès lors qu’il avait un lien avec le champ culturel.

* Depuis 2008, nous recevons les intermittents du spectacle du quart sud-est de la France pour des entretiens de mise en situation, à la demande du groupe AUDIENS qui gère le Fonds de Professionnalisation des Intermittents.

2. L’action en deux modules distincts

Module 1 : bilan de compétences / diagnostic

Pour…

vérifier que le projet professionnel présenté par le bénéficiaire est un projet réaliste et réalisable vérifier que le bénéficiaire a les compétences pour conduire son projet envisager le cas échéant une formation et/ou un accompagnement conforter le bénéficiaire dans son projet professionnel ou au contraire envisager une réorientation

cette étape est incontournable car c’est elle qui déterminera la nécessité de mettre en place un accompagnement ou non.

Module 2 : accompagnement

Pour…

Permettre au bénéficiaire de fixer les étapes de son projet professionnel Établir le calendrier de mise en œuvre du projet Accompagner le bénéficiaire dans la réalisation des étapes Choisir le statut le mieux adapté à la situation du bénéficiaire

Faire aboutir le projet professionnel de manière à ce qu’il soit générateur de bénéfices

3. Le public

Nous accueillerons des « porteurs de projets culturels et/ou artistiques », c’est-à-dire toute personne qui évoque dans son projet professionnel des intentions de faire appel à des pratiques relevant de ce secteur. Ce peut être des artistes ayant déjà un statut mais relevant du dispositif du fait de faibles revenus. Dans ce cas l’idée est de travailler avec eux sur une analyse de leur activité professionnelle afin d’en déterminer les freins et d’apporter les modifications nécessaires au développement du projet professionnel.

Mais nous accueillons également des personnes ayant des profils plus « classiques », qui ne sont pas des créateurs comme les musiciens, peintres et autres et qui recherchent un emploi dans le secteur culturel. Ce peut être le cas des comédiens qui recherchent des rôles, des médiateurs culturels, des infographistes, et autres animateurs culturels. Pour eux, nous intervenons essentiellement dans l’aide à la recherche d’emploi ciblée.

Enfin l’action s’adresse à ceux, souvent plus jeunes ou en reconversion professionnelle qui souhaitent s’orienter vers les métiers culturels. Pour ceux-ci nous intervenons plutôt au niveau d’un bilan de compétences et d’une étude de viabilité économique du projet.

4. Les outils utilisés

Entretiens individuels Evaluation en milieu de travail Rencontres avec des professionnels du secteur Stages d’observation Mise en situation Recherche documentaire Aide à la rédaction Réflexion sur une stratégie de prospection et de communication.